Décollage de rentrée

Les vacances sont officiellement terminées. Pourquoi ne pas s’octroyer un temps de réflexion et de planning pour éviter le blues de la rentrée ?

Après les vacances d’été, se remettre au travail peut être un vrai challenge.

Vous rentrez et votre boîte mail déborde de messages. C’est sûr, ça peut engendrer un certain cafard, comme une non-envie d’y aller. Un refus d’affronter la montagne de travail qui s’offre à votre vue. Alors on y retourne sereinement au risque de perdre tous les effets bénéfiques des vacances.

Voilà les conseils que je vais suivre pour reprendre le travail la plus zen possible :

Pensez à votre retour avant même d’être parti

Ça paraît bête mais réussir sa transition vacances-rentrée, c’est y avoir pensé avant d’entamer celle travail-vacances. Prévoir notamment un temps plus calme à la reprise pour se reconnecter, lire et répondre à ses message. Idéalement, c’est bien d’avoir rangé son espace de travail, pour repartir sur de bonnes bases (oui, bon ça de mon côté, ça n’a pas été réellement fait, mais ça peut très bien se faire après les vacances).

N’oubliez pas vos vacances

C’est la base ! On a si vite fait de reprendre un rythme effréné. Et puis, ne pas hésiter à ramener des vibrations positives au bureau. Ne serait-ce qu’ici dans notre espace de coworking (Coworking Rodez), ça permet de garder un esprit ensoleillé, encore un peu en vacances. Se dire qu’on n’est pas allé recharger les batteries pour rien.

Trouvez votre élément enthousiasmant

Un peu comme certains élèves se satisfont de leur nouveau cartable, trouvez ce qui va vous motiver à la rentrée. Essayez de penser à quelque chose qui vous booste dans le travail que vous effectuez.

Comme je l’écrivais dans mon article précédent, se déconnecter, prendre du temps pour soi pendant les vacances, permet de prendre du recul sur son travail, sur sa vie. Alors pourquoi ne pas prendre un peu de temps de réflexion lors de la rentrée et l’appréhender comme un nouveau départ, avec un élément qui vous assurera de retourner au travail avec entrain, énergie et une attention renouvelée ?

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon retour et une belle rentrée à tous !

Adeline Daoudal