Trois façons de prendre du temps pour vous et revenir de congés avec des idées neuves
Pour certains, le brainstorming autour de la table de réunion est idéal. Pour d’autres, ça va être sous la douche ou en se brossant les dents. Chacun a sa façon de trouver des idées nouvelles. Pour ma part, ce serait plutôt en déambulant et ne restant pas immobile.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a une situation commune à tous pour favoriser la créativité : la période des vacances. Il n’y a qu’à voir les créateurs d’Instagram ou bien de Dropbox. On dit que les deux auraient eu l’idée de leurs concepts respectifs pendant leurs congés. Prendre du temps et du recul sur son travail (et sur la vie en général), c’est laisser de la place à la pensée innovante et aux « percées » créatives.
On le sait bien, nous sommes pour la plus part débordés, stressés, certains sont même au bord du burn-out. La faute à qui ? Au travail, souvent cité comme étant une de nos sources de stress principale. Il faut être de plus en plus disponible, absorber de plus en plus d’information.
Sans parler du besoin constant d’être connectés à la fois à nos téléphones portables et nos différents comptes sur les média sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.)
C’est prouvé, les vacances rendent plus productif !
Mais que l’on soit salarié, indépendant ou même étudiant, il existe un moyen de combattre ce stress : en prenant des vacances et en quittant son bureau.
Même Bill Gate prend des « think week » deux fois par an pour se déconnecter et réfléchir au futur au calme, ce qui a souvent été la source de grandes innovations. C’est parce que cette stratégie – se déconnecter et prendre du temps – donne un cadre pour nourrir la curiosité et la passion qui font les idées nouvelles.
1# Déconnectez
Cette année encore, je déconnecte. Pas d’ordinateur à portée de mains, ni de tablette. Quant au téléphone, je ne le consulterai que de façon épisodique. Car oui, la première chose dont il faut s’assurer, c’est de réellement faire la coupure, et ne pas juste déménager son bureau à la plage. Ne continuez pas de checker vos e-mails ou Facebook allongé sur votre serviette de bain face à l’océan.
2# Découvrez un nouvel endroit
Cela participe aussi à accroître sa créativité que de sortir de sa zone de confort, de son univers quotidien. Pas la peine d’aller bien loin. Simplement de découvrir un lieu qui nous est inconnu. Sortir de la routine et expérimenter un nouveau contexte. De nouveaux paysages, un nouvel environnement sonore, cela peut suffire à nourrir votre créativité.
3# Prenez conscience et prenez des notes
Je ne pense pas être old school, mais je reste persuadée que dans ces moments-là, il faut revenir au stylo et au bon vieux papier pour coucher ses pensées, remarques et réflexions sur les pages d’un petit carnet qu’on aura eu plaisir à choisir. De quoi ensuite l’oublier pour mieux le retrouver dans le courant de l’année et rebondir sur certaines des idées évoquées. Prendre le temps d’observer, de noter ce qui nous plaît, nous émeut ou nous étonne.
Alors on se met en mode off et on se détend. Sur ce, je pars faire le vide, recharger mes batteries. Je n’en serai que plus heureuse à la rentrée, et mes clients aussi. Très bel été à tous !
Adeline Daoudal